J.E. Livernois et le patrimoine photographique du Québec

Une capsule vidéo de SOUCHE AUX POIS
Jeudi 13 août 2020 de 19h à 19h30
En direct sur cette page



Après une première saison en partenariat avec la Société de généalogie de Québec et la Fondation François-Lamy, Souches aux pois revient avec de nouvelles capsules sur le patrimoine, la généalogie et l’histoire. Découvrez en primeur un aperçu de la saison à venir et posez vos questions aux créateurs derrière le projet!

J.E. Livernois est une figure emblématique de l’histoire récente du Québec. En effet, les différentes générations de Livernois ont offert aux Québécois des représentations tangibles de leur territoire en constituant un patrimoine photographique national. Cette capsule se propose de souligner ce travail et les apports des membres de la famille Livernois. Outre le legs photographique immense qu’a laissé cette famille en héritage, les Livernois ont aussi laissé leur trace sur le patrimoine bâti de Québec. La maison familiale, un immeuble plusieurs fois centenaire, a toujours pignon sur rue dans la rue Couillard du Vieux-Québec. De même, la Villa Livernois du secteur de Duberger, rasée par un incendie à l’automne 2019, soulève d’importants enjeux sur la protection du patrimoine bâti. La diffusion de la capsule de 15 minutes sera suivie d’une période d’échanges avec les responsables du projet, au cours de la quelle le public pourra poser ses questions.

Passionnés de généalogie, d’histoire et de patrimoine québécois, Camillia Buenestado Pilon et Raphaël Boivin-Fournier ont décidé, au printemps 2019, de se lancer dans un projet de capsules vidéo sur ces sujets. Après l’obtention d’une bourse Première Ovation en diffusion du patrimoine, ils ont inclut le cinéaste Étienne Belles-Isles au projet pour tourner la première saison.