Président d’honneur 2018

Le président d’honneur des premiers Rendez-vous d’histoire de Québec est le réputé historien et professeur émérite Jacques Mathieu.

La culture historique touche tous les aspects de la vie. Elle permet de découvrir, d’étendre, d’approfondir et d’enrichir les éléments constitutifs du jugement, des engagements et des valeurs. Elle favorise ainsi la cohérence personnelle et l’harmonisation de la vie en société. Un rendez-vous à ne pas manquer!

– Jacques Mathieu, président d’honneur

Jacques Mathieu prononcera un mot lors de l’ouverture des Rendez-vous le vendredi 10 août à 13h30 à la Maison de la littérature. Il prendra également part à une discussion sur le thème de «Faire connaître et aimer l’histoire» avec son collègue et complice de longue date, Denis Vaugeois, le dimanche 12 août à 16h au Morrin Centre. L’historienne Marie-Eve Ouellet, vice-présidente des Rendez-vous, assurera l’animation de cette activité de clôture.

Rappelons que Jacques Mathieu est considéré comme l’une des sommités en histoire de la Nouvelle-France. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages de références incontournables et d’une soixantaine d’articles, ce chercheur jouit d’une renommée internationale. La République française a même reconnu sa contribution en lui décernant les Palmes académiques. L’organisation des Rendez-vous d’histoire de Québec est donc ravie et honorée de sa présence!