Exposition

Du 3 août au 9 septembre à la maison de la littérature.

1792 : à main levée

BD_1792_Couvert_final

Un recueil de bandes dessinées a été publié par l’Assemblée nationale du Québec, en 2017, pour souligner le 225e anniversaire des premières élections générales au Bas-Canada en 1792. Le neuvième art est le fil conducteur de cet ouvrage. Il faut savoir que la plus ancienne bande dessinée francophone recensée à ce jour a été réalisée à Québec, lors de la première campagne électorale. Intitulée À tous les électeurs, cette affichette est composée de dessins au trait, de phylactères et de cases articulées en séquence narrative.

Le livre 1792 : à main levée comporte quatre nouvelles bandes dessinées originales qui présentent des faits saillants de l’histoire parlementaire du Bas-Canada. Les bédéistes Vincent Giard, Réal Godbout, VAN (Vanessa Lalonde) et VoRo (Vincent Rioux) ont mis leur talent au service de ce projet. La diversité de leur style témoigne de la vitalité de la bande dessinée québécoise contemporaine.

L’historien Christian Blais signe les textes du recueil. Michel Giguère, expert-conseil en bande dessinée, en a tracé la ligne éditoriale et Magali Paquin en a coordonné la production. 1792 : à main levée dresse un pont entre le passé et le présent. Il montre comment les réformes souhaitées à l’époque du Bas-Canada constituent aujourd’hui l’essence même du parlementarisme québécois.

Pour en savoir plus, venez assister à l’animation 1792 : à main levée. Les coulisses d’un recueil de Magali Paquin et Michel Giguère le vendredi 10 août à 16h.

Une présentation des Rendez-vous d’histoire de Québec, en collaboration avec l’Assemblée nationale.

assemblée_nationale_du_québecsvg