Vendredi 10 août 2018

À la Maison de la littérature

13 h 30 – Inauguration des premiers Rendez-vous d’histoire de Québec
Mot d’ouverture de Catherine Ferland, présidente des Rendez-vous
Mot d’ouverture de Jacques Mathieu, président d’honneur 2018

14 h – Conférence de Éric Thierry
Un manuscrit de Samuel de Champlain retrouvé

La Bibliothèque nationale de France possède un curieux manuscrit anonyme d’une trentaine de pages qui présente au roi Henri IV un projet d’établissement colonial sur la côte nord-est du continent américain, en liaison avec une conquête de la Guyane. Les historiens n’y ont guère attaché d’importance, croyant qu’il s’agissait d’élucubrations d’un géographe de cabinet. L’analyse de ce manuscrit révèle pourtant qu’il date de 1602 ou de 1603, qu’il émane de l’entourage d’Aymar de Chaste, gouverneur de Dieppe, et qu’il est l’unique manuscrit de Samuel de Champlain parvenu jusqu’à nous.

15 h – Conférence de Gilles Barbeau
Curieuses histoires d’apothicaires

«Les médecines des apothicaires conduisent au tombeau.» À la fois récit historique, fresque chronologique et exercice de pédagogie, cette conférence racontera l’histoire de pharmaciens qui ont participé au développement des sciences médicales et pharmaceutiques. À l’aide de nombreuses anecdotes, Gilles Barbeau expliquera la théorie des humeurs, l’administration des clystères, la barrière des apothicaires, l’art de la purgation… L’herbe du soldat, les pilules Carter pour le foie et la violette rose font partie des étonnantes découvertes faites par des apothicaires qui ont encore aujourd’hui des retombées importantes. 

16 h – Animation de Magali Paquin et de Michel Giguère
1792 : à main levée. Les coulisses d’un recueil

Lors des toutes premières élections générales en 1792, deux candidats ont recours à une bande dessinée –la plus ancienne de langue française répertoriée à ce jour!– pour inciter leurs concitoyens à voter pour eux. Pour souligner le 225e anniversaire de nos institutions parlementaires et de la BD d’ici, l’Assemblée nationale du Québec, en collaboration avec les Publications du Québec, a publié, en 2017, un recueil de bandes dessinées originales. Quatre moments charnières de notre démocratie ont repris vie grâce au talent de Vincent Giard, de Réal Godbout, de VAN et de VoRo. En compagnie de deux de ses artisans, découvrez le processus de création de cette œuvre collective dont est tirée l’exposition présentée à la Maison de la littérature du 2 août au 10 septembre 2018.

Consultez l’horaire du samedi 11 août et du dimanche 12 août 2018.