Pleins feux sur les 30 ans de dialogue entre de Gaulle et les Québécois

Une conférence de Roger Barrette
Samedi 15 août 2020 de 11h à 12h
Présentation à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone à Québec
(40 places disponibles: réservation au 418 643-2158 dès le 6 juillet)
En direct sur cette page

Veuillez actualiser votre fenêtre si vous ne voyez pas le direct à l’heure prévue.

2020 est « l’année de Gaulle » : c’est le 130e anniversaire de sa naissance et le 50e de son décès. Au Québec, c’est aussi le 80e anniversaire du dialogue qu’il a initié avec les Québécois à l’été 1940. Durant 30 ans, avec qui a-t-il été en contact ? Quels ont été les sujets de discussion ? Sur quels enjeux ? Sur quels projets ? Cette conférence apportera des réponses à ces questions et plus encore, notamment sur la valeur de « liberté » chez de Gaulle et sur le second souffle qu’il a donné à la Révolution tranquille. Le conférencier est l’auteur du livre De Gaulle. Les 75 déclarations qui ont marqué le Québec, paru au Septentrion. 

Roger Barrette est historien et auteur. Détenteur d’une maîtrise en histoire à l’Université d’Ottawa et d’une deuxième en administration publique, il a enseigné à l’UQTR, à l’Université Laval et à l’ENAP. Pendant une décennie, il a exercé les fonctions de commissaire-juge du travail. Après avoir été successivement président national de l’Association Québec-France et président de la Société historique de Québec, il est présentement secrétaire général de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC).

Cette conférence est présentée grâce au précieux soutien de la Commission franco-québécoises sur les lieux de mémoire communs, en collaboration avec le Musée de la civilisation et MAtv.

Espace livres