Le Chronoscope: une machine à explorer l’envers de l’histoire

Un atelier offert par Louis-Pascal ROUSSEAU
Dimanche 16 août 2020 de 14h30 à 15h30
En direct sur cette page


Imaginez une plateforme qui vous permet de partager collectivement des connaissances à propos de milliers d’images tirées des archives du Québec, à la manière d’un jeu en ligne. Ça vous intéresse? Cet atelier est fait pour vous!
Le Chronoscope est une plateforme numérique qui repose sur l’idée que la mémoire collective que les citoyens ont de leur milieu de vie constitue une part essentielle de son patrimoine culturel et historique. Cette mémoire tient beaucoup aux multiples connaissances que les citoyens ont accumulées sur les communautés, les lieux et les événements qui les ont marqués. Or, cette mémoire collective, véritable patrimoine, tend à disparaître au fil des générations en l’absence de moyens structurés et durables assurant sa préservation et sa mise en valeur. Le Chronoscope permet justement d’explorer ces images et de partager des connaissances collectives à leur propos. Citoyens, inscrivez vos souvenirs dans le fil de l’histoire!

Un pied dans l’histoire, un autre dans le numérique! Louis-Pascal Rousseau suit ce cheminement depuis 2000. Détenant un doctorat en histoire (Université Laval et École des hautes études en sciences sociales de Paris) et ayant fait un postdoctorat en humanités numériques (University of Pennsylvania), il a mené plusieurs projets web sur la diffusion du patrimoine. Aujourd’hui professionnel de recherche à l’Énap, il agit à titre de coordonnateur de projet pour l’équipe du Chronoscope. Il œuvre comme conseiller en histoire, en patrimoine et en multimédia pour diverses organisations, dont la Ville de Québec, Parcs Canada, les Éditions CEC et Radio-Canada.

Cet atelier est présenté en collaboration avec l’École nationale d’administration publique (ENAP).