Québec-Ouest/Vanier : une municipalité résiliente face à la ville de Québec (1916-2002)

Qui : Réjean LEMOINE et Sandra BISSON 
Quand : samedi 17 août à 11h
Où : Monastère des Augustines
Prix : gratuit

Je réserve une place !

Fondée artificiellement durant la Première Guerre mondiale par des promoteurs immobiliers, Québec-Ouest devient un havre pour les activités illégales et la prostitution à la périphérie de la ville de Québec. Refuge des populations pauvres des quartiers ouvriers de Québec durant la Crise des années 1940, cette municipalité se construit d’une manière singulière en opposition aux préjugés et au mépris social des résidents de la Vieille Capitale.

Originaire de Québec-Ouest, Réjean Lemoine est historien et chroniqueur urbain à Québec où il travaille pour de nombreux médias. Il est membre fondateur de la radio communautaire CKIA et il a travaillé à la fondation de la revue d’histoire Cap-aux-Diamants, dans la décennie 1980. Il a été conseiller municipal du quartier Saint-Roch à la Ville de Québec, de 1989 à 1997. On lui doit les ouvrages suivants : L’usine Rothman’s : depuis cent ans au cœur de Québec (1999), La Société de Saint-Vincent de Paul à Québec : nourrir son âme et visiter les pauvres (2011), Les maires de Québec depuis 1833 (2013) et Limoilou, un quartier effervescent (2014).

Originaire de Vanier, Sandra Bisson est passionnée par l’histoire de sa ville et du quartier Limoilou. Elle s’est intéressée à l’urbanisation de ces territoires, principalement autour des cours d’eau, tels le ruisseau Lairet et, en commun avec Vanier, la Rivière Saint-Charles et le ruisseau Saint-Michel. Active au sein de différentes sociétés d’histoire de la région et photographe, elle conjugue ses deux passions en analysant les lieux à différentes époques au moyen de photos et de plans anciens.

35