Saint-Sauveur, l’aventure d’un quartier populaire (conférence augmentée)

Qui : Dale GILBERT (conférencier), Richard VALLERAND (dessinateur), Louis-Robert BOUCHARD (artiste multimédia) et Benoît BORDAGE (musicien)
Quand : samedi 17 août à 13h et 16h ainsi que dimanche 18 août à 11h
Où : Musée de la civilisation (Auditorium Roland-Arpin)
Durée : 60 minutes
Prix : 10$ (réservation obligatoire)

Je réserve une place !

Ce projet de conférence augmentée est réalisé grâce à une bourse remportée dans le cadre du concours Accélérateur numérique culturel, octroyée par le Conseil de la culture de Québec – Chaudière-Appalaches et le ministère de la Culture et des communications.

Conseil_cultureL’histoire du quartier Saint-Sauveur comme vous ne l’avez jamais vue! Environné d’un dispositif numérique et sonore, un historien raconte l’évolution de ce quartier populaire de Québec, de la Nouvelle-France à aujourd’hui. Du projet initial de Champlain pour sa ville nouvelle aux villas bourgeoises, de l’âge d’or de la construction navale à la multiplication des paroisses, cette conférence multimédia retracera les origines et le développement de ce quartier, tracera des comparaisons avec d’autres quartiers populaires de Québec et mettra en lumière les transformations importantes de la vie locale après la Seconde Guerre mondiale. Des immeubles qui n’existent plus surgiront du passé, recréés au moyen du dessin et des projections. Des sons et même des pièces musicales d’autrefois seront tirées de l’oubli. Une expérience qui fera appel à tous les sens!

Dale Gilbert détient un doctorat en histoire de l’Université Laval. Spécialiste des questions urbaines, il s’intéresse également à l’histoire de l’assistance et à l’histoire de la mobilité.
Ce conférencier vif et expressif est l’auteur du livre Vivre en quartier populaire. Saint-Sauveur, 1930-1980, paru chez Septentrion.

Avant de se consacrer à temps plein au 9e art, l’auteur-illustrateur Richard Vallerand a fait du développement graphique et conceptuel pour des géants comme Warner Bros. et Disney. Cofondateur de l’atelier La shop à bulles, un espace créatif réservé à la bande dessinée, il est notamment publié par les Éditions de la Pastèque, en plus d’être un collaborateur régulier du magazine de vulgarisation scientifique Curium.

À la fois artiste professionnel, concepteur, intégrateur et technicien, Louis-Robert Bouchard s’est imposé comme une référence en matière de création multidisciplinaire expérimentale, de projection vidéo complexe, de spatialisation sonore et d’interactivité. Artiste pluridisciplinaire, il associe technologies, musique, art audio, vidéo, installation et arts scéniques. Il est le directeur général d’Interférence.

Benoit Bordage est un musicien pluridisciplinaire et multi-instrumentiste de Québec. À la barre de plusieurs projets musicaux et scéniques, il compose, arrange et produit des pièces de nombreux styles pour plusieurs ensembles et groupes. Ses recherches en archives lui ont permis de retrouver de petits bijoux du patrimoine musical québécois.

Une production des Rendez-vous d’histoire de Québec, en partenariat avec Interférence et Parenthèses 9.

Crédits iconographiques des photographies anciennes qui apparaissent dans CETTE conférence

61593801_436693773815967_8248279366761447424_n