Une vie au service de la culture et de l’histoire: entretien avec Denis Vaugeois (animé par Éric Bédard)

Qui : Éric BÉDARD et Denis VAUGEOIS 
Quand : jeudi 15 août à 14h
Où : Chapelle du Musée de l’Amérique francophone
Prix : 10$ (réservation obligatoire)
Une présentation de la Fondation Lionel-Groulx

Je réserve une place !

logo-flg-fond-biblio-1200x325

Avec la sortie récente de Denis Vaugeois. Entretiens (Boréal, 2019), un livre de Stéphane Savard, le public québécois a pu redécouvrir le parcours fascinant d’un homme qui a consacré sa vie à l’histoire de l’Amérique française. Tour à tour enseignant, éditeur, haut-fonctionnaire, ministre des Affaires culturelles, chercheur, auteur, Denis Vaugeois a dirigé de nombreux ouvrages collectifs, signé plusieurs préfaces, écrit sur Samuel de Champlain, les autochtones, les juifs, la Conquête, l’Acte constitutionnel et de nombreux autres sujets. Cet entretien permettra de faire le point sur un engagement pour la connaissance de l’histoire autant que sur une œuvre imposante.

Né en 1935, Denis Vaugeois est fondateur de la maison d’édition du Septentrion. Il est l’auteur de nombreux ouvrages: son plus récent, écrit avec Chantal Dureau, s’intitule À l’assaut de la Mauricie, 1858-1919. Les Vaugeois, une famille de pionniers (Septentrion, 2019).

Éric Bédard est historien et professeur à l’Université TÉLUQ. Auteur de plusieurs ouvrages, il anime depuis quelques années la série Figures marquantes de notre histoire diffusée sur MAtv.

54