Exposition : Bob Morane, Marabout et le Québec

Quand : du 18 juin au 24 août 2019
Où : Maison de la littérature
Gratuit

Une présentation des éditions du Septentrion

L97828979106171

Combien de Québécois ont décou­vert, grâce à l’écrivain Henri Vernes, le plaisir de lire en dévorant les aventures de Bob Morane ? Cela, ils le doivent en partie à Dimitri Kasan, diffuseur des ­éditions Marabout, installé à Québec de 1951 à 1973. Il a persuadé le hockeyeur Jean Béliveau de devenir porte-parole de ­Marabout et a convaincu Henri Vernes de visiter les chantiers hydro­électriques en construction pour y camper l’intrigue de Terreur à la Manicouagan. Ancré dans sa nouvelle ville, Kasan a travaillé avec les libraires de Québec et a même organisé un salon du livre à l’Institut canadien, aujourd’hui la Maison de la littérature. Douze panneaux, trois vitrines et deux postes d’écoute font le tour d’horizon des publications phares de Marabout et de leur matériel promotionnel. Cette exposition permet ainsi de comprendre pourquoi Bob Morane et les autres livres à succès de cette maison d’édition belge fondée en 1949 ont autant conquis le cœur des Québécois.

Jacques Hellemans est bibliothécaire à l’Université libre de Bruxelles et spécialiste de l’histoire du livre et de l’édition. Il est actif dans le domaine de la coopération bibliothéconomique internationale et a effectué de nombreuses missions en Afrique. Il est également collaborateur scientifique au Centre d’études nord-américaines et au Centre de l’édition et de l’imprimé contemporains.

Jacques Hellemans présentera, dans le cadre des 2e Rendez-vous d’histoire de Québec, une conférence sur le sujet le dimanche 18 août à 11 h à la Maison de la littérature.

expo

Quelques photographies de l’exposition (crédit : Maison de la littérature).