La pensée du chanoine Groulx : entretien avec Charles-Philippe Courtois (animé par Éric Bédard)

Qui : Charles-Philippe COURTOIS et Éric BÉDARD
Quand : dimanche 18 août 11h
Où : Chapelle du Musée de l’Amérique francophone
Prix : 10$ (réservation obligatoire)
Une présentation de la Fondation Lionel-Groulx

J’achète une place !

logo-flg-fond-biblio-1200x325

Intellectuel de choc, penseur traditionaliste, historien prolixe, Lionel Groulx a tant écrit, tant participé aux débats de son temps, tant choqué et dérangé, tant inspiré et marqué ses contemporains, que l’étude de sa pensée et de son action ne peut qu’éclairer des pans importants de l’histoire du Québec et du Canada français. En 2017 paraissait Lionel Groulx. Le penseur le plus influent de l’histoire du Québec (Éditions de l’Homme), la première biographie complète du célèbre historien signée Charles-Philippe Courtois. L’entretien permettra de situer l’œuvre de Groulx dans son contexte et de voir, dans quelle mesure, cet intellectuel a été le précurseur de la Révolution tranquille et du mouvement indépendantiste.

Né en 1972, Charles-Philippe Courtois est historien et professeur au Collège militaire royal de Saint-Jean. Il est spécialiste de l’histoire intellectuelle du Québec moderne.

Éric Bédard est historien et professeur à l’Université TÉLUQ. Auteur de plusieurs ouvrages, il anime depuis quelques années la série Figures marquantes de notre histoire diffusée sur MAtv.

16