Bob Morane, les éditions Marabout et le Québec

Qui : Jacques HELLEMANS 
Quand : dimanche 18 août 11h
Où : Maison de la littérature
Prix : gratuit

Je réserve une place !

Combien de Québécois ont décou­vert, grâce à l’écrivain Henri Vernes, le plaisir de lire en dévorant les aventures de Bob Morane? Cela, ils le doivent en partie à Dimitri Kasan, diffuseur des ­Éditions Marabout au Québec de 1951 à 1973. Il a persuadé le hockeyeur Jean ­Béliveau de devenir porte-parole de ­Marabout et a convaincu Henri Vernes de visiter les chantiers hydro­électriques en construction pour y camper l’intrigue de Terreur à la ­Manicouagan. À la fois ­pédagogue et stratège en marketing, il a révolutionné le marché du livre de poche par ses démarches innovantes.

VOIR AUSSI l’exposition consacrée à cette thématique!

Jacques Hellemans fait un tour d’horizon des publications-phares des Éditions Marabout dans les années 1950-1960 et permet ainsi de comprendre pourquoi Bob Morane et les autres livres à succès du célèbre éditeur belge ont autant conquis le coeur des Québécois.

Jacques Hellemans est bibliothécaire à l’Université libre de Bruxelles et spécialiste de l’histoire du livre et de l’édition. Il est actif dans le domaine de la coopération bibliothéconomique internationale et a effectué de nombreuses missions en Afrique. Il est également collaborateur scientifique au Centre d’études nord-américaines et au Centre de l’édition et de l’imprimé contemporains.

30