Le FLQ: un héritage en suspens

Une table ronde avec Robert COMEAU, Bernard DAGENAIS, Martine TREMBLAY et Louis HAMELIN, animée par Dave NOËL
Dimanche 16 août 2020 de 15h30 à 17h
En direct sur cette page

Il n’y aura pas de période de questions/réponses en direct à la fin de cette diffusion.

La vidéo sera accessible à 15h30, veuillez actualiser votre fenêtre si vous ne la voyez pas.

Cinquante ans après la Crise d’Octobre, cette prestigieuse table ronde réunira quatre intervenants aux positions très contrastées qui, questionnés tour à tour par Dave Noël, journaliste au Devoir, revisiteront l’idéologie du Front de Libération du Québec (FLQ) en la reliant au contexte social et aux mouvements révolutionnaires internationaux de l’époque. Cette table ronde sera l’occasion de s’interroger sur l’héritage laissé par les événements. Selon ces  participants, les turbulences ont servi ou desservi la cause indépendantiste québécoise? Enfin, nous chercherons à savoir si les archives et les documents retrouvés suffiront, dans les prochaines années, pour retenir et analyser les leçons de cette crise.

Robert Comeau, professeur retraité du département d’histoire de l’UQAM, est un acteur de la crise. Son témoignage, révélé dans son tout récent livre Mon octobre 70, dévoile enfin les rouages de son implication dans le FLQ.

Bernard Dagenais, professeur au département d’Information et de communication de l’Université Laval, a longuement étudié le discours social et le traitement médiatique de la crise. Son ouvrage La crise d’octobre 1970 au Québec paraîtra sous peu aux PUL.

Martine Tremblay, historienne, a été la directrice de cabinet du premier ministre René Lévesque. Auteure de plusieurs ouvrages remarqués, elle livrera son témoignage depuis le versant politique de cette époque.

Louis Hamelin, romancier et chroniqueur, a publié deux livres où il revisite la Crise d’Octobre en mêlant fiction et histoire.

Cette table ronde est présentée grâce au précieux soutien de la Fondation Lionel-Groulx et du Mouvement national des Québécoises et Québécois, en collaboration avec la Société historique de Montréal.

Espace livres