Foire aux questions

Où sont présentés les Rendez-vous d’histoire de Québec?

Plusieurs lieux partenaires du Vieux-Québec accueillent les Rendez-vous en 2019 : la Maison de la littérature, l’Îlot des Palais, le Musée de la civilisation, la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone, le Morrin Centre, le Monastère des Augustines et le Musée du Fort. Consultez l’horaire pour connaître la localisation des événements qui vous intéressent.

Quel est le coût d’entrée?

L’accès à la plupart des différentes conférences, animations, activités et visites des Rendez-vous d’histoire de Québec est gratuit. Toutefois, certaines de nos activités ont un prix d’entrée pour couvrir les coûts particuliers qui y sont rattachés. Vous trouverez le détail sur la page de chacune des activités.

Si vous désirez appuyer nos efforts de diffusion de l’histoire en faisant un don, consultez notre page Contribuer.

Faut-il s’inscrire pour participer aux activités? Puis-je réserver mes places?

Il est possible de réserver des places pour chaque activité:

  • Activité gratuite : la moitié des places de chaque salle peut être réservée. En vous inscrivant à l’activité, vous vous assurez d’une place assise. L’autre moitié sera accessible quelques minutes avant le début de l’activité: premier arrivé, premier assis! Vous pouvez ainsi planifier sereinement vos visites tout en vous gardant une part d’improvisation.
  • Activité payante : l’inscription est obligatoire. Il est nécessaire de présenter votre billet (imprimé ou électronique) pour pouvoir accéder à l’activité.
  • Pour les activités se déroulant à la Maison de la littérature, veuillez consulter cette page.

Comment me rendre facilement d’un lieu à l’autre?

Idéalement à pied. Le plus long trajet entre 2 lieux prend environ 20 minutes. Méfiez-vous des côtes, nous sommes à Québec! Il sera plus facile d’aller du Musée du Fort à l’Îlot des Palais que l’inverse. Les autobus du parcours 11 circulent du Musée de la civilisation à la rue d’Auteuil, en passant à proximité de tous nos lieux. Consultez le site du Réseau de transport de la Capitale (RTC) pour connaître les horaires.

Plusieurs activités qui m’intéressent sont programmées l’une après l’autre, mais pas au même endroit. Est-il possible de me déplacer aisément pour ne rien manquer?

Sauf exception, les conférences et les activités durent de 30 à 40 minutes et sont suivies d’une période de questions. Entre chaque conférence, une brève pause peut vous permettre de vous déplacer d’un lieu à l’autre. Toutefois, si vous désirez enchaîner une activité au Musée de la civilisation avec une autre située au Morrin Centre, il est possible que ce soit difficile. À moins de chausser vos espadrilles et de courir!

Notre comité de programmation a cependant regroupé certaines activités reflétant des intérêts analogues, créant des «séances» de 2 ou 3 activités au même endroit.

Que sont les Rendez-vous d’histoire de Québec?

Les Rendez-vous d’histoire de Québec est un organisme à but non lucratif administré par 8 passionné.e.s issu.e.s du milieu de la culture, de l’histoire et de la littérature. L’organisme souhaite participer activement à la diffusion de l’histoire du Québec en promouvant l’accès aux connaissances historiques, patrimoniales et culturelles. Cette diffusion prend la forme de conférences, de démonstrations, d’ateliers pluridisciplinaires, d’expositions… et de tout autre moyen de mettre l’histoire au centre de la rencontre!

Qui sont les membres du conseil d’administration?

Le conseil d’administration est, par voie de règlement, paritaire. Il est composé des membres suivants.

Présidente : Catherine Ferland
Vice-président : Gilles Herman
Secrétaire : Alex Tremblay-Lamarche
Trésorier : Christophe Gagnon-Lavoie
Administratrices et administrateurs : Émilie Guilbeault-Cayer, Sylvain Lumbroso, Micheline Paradis  et Olivia Wu.