FAQ

Foire aux questions :  les réponses à vos interrogations!

Où sont présentés les Rendez-vous d’histoire de Québec?

Trois lieux-partenaires accueillent les Rendez-vous en 2018 : la Maison de la littérature, l’Îlot des Palais et le Morrin Centre, tous situés dans le Vieux-Québec. Consultez attentivement l’horaire pour connaître la localisation des événements qui vous intéressent.

Si vous venez en voiture, consultez la liste des parcs de stationnement publics.

Si vous venez en transport en commun, consultez les horaires et trajets d’autobus.

Quel est le coût d’entrée?

L’accès aux différentes conférences, animations, activités et visites des Rendez-vous d’histoire de Québec est entièrement gratuit. Si vous désirez appuyer nos efforts de diffusion de l’histoire en faisant un don, consultez notre page Contribuer.

Faut-il s’inscrire pour participer aux activités? Pouvons-nous réserver nos places?

Non, il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour assister aux conférences ou aux animations et les réservations ne sont pas possibles. Seules les deux visites guidées offertes au Morrin Centre requièrent une inscription préalable. Nous vous invitons donc à vous rendre aux endroits appropriés en prévoyant un peu d’avance.

  • À la Maison de la littérature, la scène littéraire et l’espace boudoir comptent près de 80 places assises et tout autant de places debout.
  • Au Morrin Centre, les conférences du samedi seront présentées au Laboratoire de science, qui peut accueillir 35 personnes, tandis que celles du dimanche auront lieu au College Hall, avec 120 places assises et quelques places supplémentaires debout. Ces deux salles sont accessibles par ascenseur.
  • À l’Îlot des Palais, les activités auront lieu dans une salle voûtée datant du 18e siècle et permettant d’asseoir un maximum de 80 personnes.

Évidemment, il est permis d’y déléguer quelqu’un pour vous garder quelques places! 🙂

Comment me rendre facilement d’un lieu à l’autre?

Idéalement à pied. La Maison de la littérature et le Morrin Centre sont voisins : il suffit de traverser la rue! Prévoir de 8 à 15 min. de marche (avec dénivellation) entre ces deux lieux et l’Îlot des Palais. Téléchargez la carte proposant le meilleur trajet (PDF) pour se déplacer d’un endroit à l’autre.

Plusieurs activités qui m’intéressent sont programmées l’une après l’autre, mais pas au même endroit. Est-il possible de me déplacer aisément pour ne rien manquer?

Sauf exception, les conférences et activités durent environ 30 minutes et sont suivies d’une période de questions. Entre chaque conférence, une pause de 15 minutes permet de vous déplacer d’un lieu à l’autre. Cette pause est amplement suffisante pour vous déplacer entre la Maison de la littérature et le Morrin Centre. Si toutefois vous désirez enchaîner une activité à l’Îlot des Palais avec une autre à la Maison de la littérature ou au Morrin Centre, nous vous recommandons de quitter la première juste avant la période de questions afin de vous rendre à la seconde sans courir !

Ce tableau synthèse des conférences (PDF) vous aidera à repérer facilement les activités qui vous intéressent et à planifier vos déplacements.

Que sont les Rendez-vous d’histoire de Québec? Qui s’en occupe?

Les Rendez-vous d’histoire de Québec est un organisme à but non lucratif administré par six passionné.e.s issu.e.s du milieu de la culture de Québec. L’organisme souhaite participer activement à la diffusion de l’histoire du Québec en promouvant l’accès aux connaissances historiques, patrimoniales et culturelles. Cette diffusion prend la forme de conférences, de démonstrations, d’ateliers pluridisciplinaires, d’expositions… et de tout autre moyen de mettre l’histoire au centre de la rencontre!

Québec, 10, 11 et 12 août 2018