Foire aux questions

Où sont présentés les 3e Rendez-vous d’histoire de Québec?

En raison de l’épidémie de COVID-19, les activités de cette 3e édition des Rendez-vous est entièrement accessible en ligne. Même si nous utiliserons principalement Facebook et Youtube comme services de diffusion, vous pourrez accéder à chaque événement simplement depuis la page qui est lui est dédiée dans notre programmation.

Plusieurs captations se feront dans des lieux partenaires du Vieux-Québec : la Maison de la littérature, la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone, le Monastère des Augustines et le Monastère des Ursulines. Dans certains cas, et bien sûr en tenant compte des directives de la santé publique les plus à jour, il sera possible d’accepter un public restreint: il s’agit de vérifier les modalités précisées dans chacune des pages d’activité.

Quel est le coût d’entrée?

L’accès aux activités des Rendez-vous est gratuit!

Si vous désirez appuyer nos efforts de diffusion de l’histoire en faisant un don, consultez notre page Contribuer. Nous sommes un organisme de bienfaisance enregistré et délivrons des reçus d’impôts.

Faut-il s’inscrire pour participer aux activités? Puis-je réserver mes places?

Sauf mention contraire (par exemple, pour certains ateliers), il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour assister aux événements en ligne. Par contre, si vous voulez échanger avec d’autres participants, rédiger des commentaires ou poser des questions aux intervenant.e.s dans les zones de clavardage, vous devrez être en mesure de vous connecter aux sites Facebook et Youtube.

Certaines conférences seront offertes dans nos lieux partenaires du Vieux-Québec devant un public très restreint: voir directement dans la page des événements pour connaître les possibilités et modalités. En raison des restrictions liées à la COVID-19, vous comprendrez qu’il ne sera pas possible d’accueillir tout le monde: les réservations se feront donc selon le mode «premier arrivé, premier servi». Mais soyez rassuré: ces conférences seront AUSSI présentées sur Internet, en direct et pour réécoute jusqu’au 30 septembre.

Est-ce que tous les événements sont en direct?

Oui et non. En fait, on triche un peu… Environ la moitié des conférences sont préenregistrées pour permettre un léger montage. Mais à la fin de chaque événement prévu dans notre horaire, les intervenant.e.s seront disponibles en direct pour répondre à vos commentaires et questions. Les

Plusieurs activités qui m’intéressent sont programmées en même temps. Comment vais-je pouvoir toutes les regarder ?

Pas de panique! Si nos événements sont présentés en direct ou en première selon un horaire fixe, tous les événements seront ensuite disponibles pour écoute ou réécoute jusqu’au 30 septembre.

Bien entendu, les séances de questions ne seront tenues que lors de l’événement original.