Dessine-moi une histoire: brasser de la bière à Québec

Conférence dessinée de Luc NICOLE-LABRIE et Richard VALLERAND
Jeudi 13 août 2020 de 16h à 17h
En direct sur cette page


De Jean Talon au scandale de la Dow, l’histoire des brasseurs à Québec est riche en événements et en rebondissements. Grâce à la verve d’un historien et à la plume d’un illustrateur, découvrez un récit bâti au fil de l’eau et du houblon, jalonné de monopoles et de faillites, alors que – pour quelque 300 ans – l’industrie de la bière était centrale pour la Capitale. Une conférence originale développée en partenariat avec Parenthèses 9 et le Musée de la civilisation, avec l’appui de Québec BD, dans le cadre de la série «Planches d’histoires».

Diplômé en histoire, en tourisme et en médiation culturelle, Luc Nicole-Labrie travaille comme historien et comme interprète du patrimoine à Québec depuis 2002. S’intéressant particulièrement à l’histoire sociale de Québec, il a créé de nombreuses visites à pied et conférences pour les Services historiques Six-Associés, puis pour la Commission des champs de bataille nationaux, où il travaille depuis 2007. L’histoire des brasseurs et de la bière à Québec n’a plus de secrets pour lui puisqu’il présente des conférences, des activités d’interprétation et des visites guidées sur ce sujet depuis 2003.

Illustrateur et auteur de bande dessinée, membre du collectif «La Shop à Bulles», Richard Vallerand est un collaborateur régulier du magazine Curium avec sa série «Les Laborats» dont les deux premiers albums sont parus chez Michel Quintin. Son travail est aussi publié à La Pastèque et chez Bayard Canada.

Une activité présentée grâce au soutien des Éditions du Septentrion.