Débat Létourneau-Beauchemin sur l’histoire du Québec

Débat entre Jocelyn LÉTOURNEAU et Jacques BEAUCHEMIN, animé par Guillaume LAMY
Jeudi 13 août 2020 de 14h à 15h30
En direct sur cette page

Jacques Beauchemin et Jocelyn Létourneau figurent parmi les intellectuels québécois qui réfléchissent avec le plus d’à-propos sur la société québécoise. Si le constat qu’ils posent sur celle-ci diffère, ils partagent en contrepartie des conclusions qui se recoupent sur l’histoire du Québec et la transformation de l’identité québécoise. À l’occasion de la sortie d’Une démission tranquille – La dépolitisation de l’identité québécoise (Boréal, 2020) et de La Condition québécoise. Une histoire dépaysante (Septentrion, 2020), les Rendez-vous d’histoire vous proposent un débat entre ces deux figures du milieu de l’histoire. Vous y verrez deux visions de l’histoire du Québec se confronter dans des échanges animés par le sociologue Guillaume Lamy.

Jacques Beauchemin est professeur titulaire au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal depuis 1993. Il se spécialise en sociologie de la société québécoise, en sociologie politique et en analyse du discours. Son travail l’a d’abord conduit vers l’analyse de la société québécoise des années quarante et cinquante. Il a publié récemment Une démission tranquille – La dépolitisation de l’identité québécoise (2020) et La souveraineté en héritage (2015) chez Boréal. Ses nombreuses interventions médiatiques touchant notamment les questions des rapports entre nationalisme et pluralisme l’ont fait connaître du grand public en tant que défenseur d’un nationalisme ouvert et moderne.

Jocelyn Létourneau est chercheur au CÉLAT et professeur à ­l’Université Laval. Pour sa contribution aux sciences humaines, il a reçu en 2018 le prix André-Laurendeau de l’ACFAS. En 2019-2020, à l’Université Yale, il a occupé la Chaire Fulbright du Canada sur l’étude des territorialités nationales et inter­nationales. Il y a aussi occupé le poste de Visiting Bicentennial Professor of Canadian Studies. Il est l’auteur de La Condition québécoise. Une histoire dépaysante (2020) et Je me souviens? Le passé du Québec dans la conscience de sa jeunesse (2014), respectivement publiés chez Septentrion et Fides.

Fondateur de l’Initiative pour la diffusion des Essais, Biographies et Collectifs, Guillaume Lamy anime «Les publications universitaires» à l’antenne du Canal Savoir. Journaliste de la recherche universitaire, il a complété une maîtrise en sociologie à l’UQAM et poursuit actuellement des études doctorales dans la même institution. Il s’intéresse aux controverses idéologiques et scientifiques. On lui doit les ouvrages C’est faux! 50 idées déconstruites par des spécialistes (2012) et C’est encore faux! 50 idées déconstruites par des spécialistes (2013) parus chez Septentrion.

Cette activité est présentée grâce au soutien des Éditions du Septentrion.