Balado «Dans les écouteurs de…»

Qu’écoutait-on au temps de Champlain? Saviez-vous que les Ursulines de Québec ont composé plusieurs motets (pièces religieuses) aux 17e et 18e siècles? Connaissez-vous les œuvres de Joseph Quesnel, Yvonne Biron ou Ernest Lavigne? Seriez-vous capable de fredonner un air de Calixa Lavallée, autre que le «Ô Canada»?

Contrairement à une idée reçue, le Québec est riche d’une tradition musicale qui plonge ses racines dans plusieurs siècles, s’étant au fil du temps complexifiée de multiples influences. Louise Courville et l’Ensemble Nouvelle-France se sont attachés à mettre en valeur ce formidable patrimoine musical avec leur Anthologie de la musique historique du Québec, un coffret de plusieurs CD revisitant les diverses époques de notre histoire au moyen d’instruments anciens.

Grâce à la précieuse autorisation de l’Ensemble Nouvelle-France et à la complicité d’un trio d’adolescents mélomanes, les Rendez-vous d’histoire de Québec sont fiers de vous présenter un nouveau balado, «Dans les écouteurs de… », qui permettra au public de découvrir ou redécouvrir de grandes œuvres musicales du Québec ancien! Les sept épisodes de ce balado feront apprécier des pièces témoins des différentes époques, avec des commentaires permettant de les remettre en contexte. Ils pourront être téléchargés pour écoute sur votre appareil favori.

Balado disponible ici même dès le 13 août 2020.