Appel 2019

APPEL À PROPOSITIONS 2019

Date limite : 1er décembre 2018

Les Rendez-vous d’histoire de Québec ont pour mission de promouvoir et diffuser l’histoire du Québec auprès d’un large public. L’organisme présente un festival annuel comprenant des conférences, des ateliers, des activités pluridisciplinaires (littérature, archéologie, cinéma, etc.) et tout autre moyen pour favoriser le partage des connaissances et mousser l’intérêt du public pour l’histoire.

Forte du succès de la première édition et en prévision des 2e Rendez-vous d’histoire de Québec qui se tiendront du 15 au 18 août 2019, l’équipe en charge de la programmation recevra avec intérêt des propositions de plusieurs types.

  • ANIMATION
    Présentation impliquant une démonstration, une reconstitution historique, un costume ou la présentation d’objets.
    30 min.
  • ATELIER
    Présentation interactive comprenant une portion de «mise en œuvre» avec le public (ex. : déchiffrer l’écriture ancienne, généalogie).
    45 min.
  • CONFÉRENCE
    Présentation classique avec support visuel (PowerPoint), suivie d’une période de questions.
    45 min.
  • DUO
    Duel d’historiens, conférence ou animation présentée en tandem, suivie ou non d’une période de questions.
    60 min.
  • JEUNE PUBLIC
    Animation interactive ou atelier conçu spécialement pour des personnes de 8 à 14 ans.
    30 min.
  • PRESTATION MULTIDISCIPLINAIRE
    Activité au cours de laquelle l’histoire est présentée/mise en valeur au moyen d’une ou plusieurs autres disciplines : littérature, BD, chant, arts visuels ou numériques, conte, musique, théâtre, etc.
    60-75 min.
  • TABLE RONDE
    Discussion structurée autour d’un thème précis et comportant au moins deux panélistes et une personne chargée de l’animation.
    60-75 min.

Veuillez remplir la fiche de proposition en vous assurant de bien compléter tous les champs. S’il y a plus d’une personne impliquée dans l’activité proposée, il est nécessaire que chacune remplisse son résumé biographique.

Date limite : 1er décembre 2018

L’équipe est impatiente de lire vos propositions.