Appel à proposition pour les 3e Rendez-vous d’histoire de Québec

Les Rendez-vous d’histoire de Québec (RVHQC) ont pour mission de promouvoir et diffuser l’histoire du Québec auprès d’un large public. L’organisme présente un festival annuel comprenant des conférences, des ateliers, des activités pluridisciplinaires (littérature, archéologie, cinéma, etc.) visant à favoriser le partage des connaissances et mousser l’intérêt du public pour l’histoire.

L’équipe en charge de la programmation des 3e Rendez-vous d’histoire de Québec, qui se tiendront du 13 au 16 août 2020, recevra avec intérêt des propositions de conférences et activités.

La date limite est fixée au 10 janvier 2020.

TYPES D’INTERVENTIONS

ANIMATION
Présentation impliquant une démonstration, une reconstitution historique, un costume ou des objets accompagnés d’explications.
Sous forme de scénario précis: 30 à 60 minutes
En continu selon l’arrivée des participants: 90 minutes

ATELIER
Présentation interactive comprenant une portion de «mise en œuvre» avec le public (ex. : déchiffrer l’écriture ancienne, généalogie, utilisation d’outils de recherche, etc).
45 à 90 minutes

CONFÉRENCE
Présentation classique avec support visuel (PowerPoint), suivie d’une période de questions.
60 minutes

DUEL D’HISTORIENS
Présentation spéciale où deux personnes se livrent à un affrontement amical sur un sujet ou thème historique précis.
60 minutes

JEUNE PUBLIC
Animation interactive ou atelier conçu spécialement pour des personnes de 8 à 14 ans.
Sous forme de scénario précis: 30 à 60 minutes
En continu selon l’arrivée des participants: 90 minutes

ACTIVITÉ MULTIDISCIPLINAIRE
Animation ou conférence au cours de laquelle l’histoire est mise en valeur au moyen d’une ou plusieurs autres disciplines : littérature, BD, chant, arts visuels ou numériques, conte, musique, théâtre, etc.
Durée à déterminer

TABLE RONDE
Discussion structurée autour d’un thème précis et comportant de deux à quatre panélistes ainsi qu’une personne chargée de l’animation.
60 à 90 minutes

COMMENT PROPOSER UNE ACTIVITÉ

La manière la plus simple de présenter une proposition aux 3e Rendez-vous d’histoire de Québec est de remplir et transmettre ce formulaire en ligne. C’est la voie que nous souhaitons privilégier.

Il est également possible de communiquer par courriel avec le comité de programmation en écrivant à programmation.rvhq@gmail.com. Dans ce cas, assurez-vous de bien fournir tous les renseignements demandés:

  • Prénom et nom
  • Adresse postale
  • Téléphone
  • Courriel
  • Titre de l’activité (10-15 mots max.)
  • Type d’intervention (*voir ci-dessus pour la description)
  • Description de l’activité (125-150 mots)
  • Résumé biographique (75-100 mots)
  • Besoins techniques (informatique, sonorisation, etc.)

PRÉCISIONS LOGISTIQUES ET ADMINISTRATIVES

L’organisation des Rendez-vous d’histoire de Québec accueille tous les sujets portant sur l’histoire du Québec et du Canada, toutes époques confondues. Bienvenue aux historiens, aux archéologues, aux étudiants de maîtrise et de doctorat, aux enseignants, aux écrivains, de même qu’aux artistes ayant une sensibilité particulière pour l’histoire. Les propositions comportant des éléments novateurs, tant au plan du contenu que des moyens de diffusion, seront particulièrement appréciées.

Puisque les Rendez-vous d’histoire de Québec sont une plateforme de diffusion visant à démocratiser l’histoire en s’adressant à un large public, toutes les présentations (incluant les conférences) se font en style libre, sans lecture de notes, pour favoriser le dynamisme et créer une proximité avec le public.

L’organisation offre un cachet à tous les intervenants retenus. Si vous êtes membre de l’Union des artistes (UDA) ou de l’Union des écrivains et écrivaines du Québec (UNEQ), merci de le préciser dans votre proposition. Nous ne pouvons cependant pas prendre en charge les frais de déplacement et de séjour.

Pour toute question relative aux Rendez-vous d’histoire de Québec, n’hésitez pas à nous écrire à programmation.rvhq@gmail.com. L’équipe est impatiente de lire vos propositions.