Une série d’activités pour découvrir les Patriotes

Les événements de 1837-1838 continuent d’intriguer, voire de passionner. Derrière les noms comme Papineau et De Lorimier, des centaines de destins fascinants de ce moment clé de l’histoire canadienne-française demeurent pourtant méconnus. Grâce à un partenariat avec le Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ), la Fondation Lionel-Groulx et le Musée de la civilisation, les Rendez-vous d’histoire de Québec sont heureux de vous présenter une série d’activités permettant de découvrir et mieux connaître les Patriotes.

Les rébellions, les Patriotes et nous (table ronde)

Rassemblant trois spécialistes du mouvement patriote, Louis-Georges Harvey, Anne-Marie Sicotte et Gilles Laporte, et animée par Christian Blais, cette table ronde sera l’occasion d’aborder de nombreux aspects entourant les rébellions, tant le contexte que ses acteurs. Des exemplaires du fascicule La Mémoire des Patriotes seront offerts gratuitement au public.

Le jeudi 15 août, 15h00 à 16h30
Chapelle du Musée de l’Amérique francophone
POUR EN SAVOIR PLUS

Projection du film «15 février 1839» et discussion avec Manon Leriche

Après les soulèvements des Français du Bas-Canada en 1837-1838, plusieurs patriotes sont faits prisonniers par l’armée britannique. 15 février 1839 est un drame historique scénarisé et réalisé par Pierre Falardeau, qui revient sur les suites de l’insurrection des patriotes québécois en 1837 et retrace les 24 dernières heures Chevalier de Lorimier ainsi que quatre de ses compatriotes. La projection du film (120 minutes) sera suivie d’une discussion avec Manon Leriche, réalisatrice, recherchiste et présidente de Films Pea Soup.

Le samedi 17 août, de 15h00 à 17h30
Maison de la littérature
POUR EN SAVOIR PLUS

Dans l’intimité des Patriotes (exposition)

La bible personnelle du Chevalier de Lorimier… Une lettre originale du prêtre Étienne Chartier… Le contrat d’engagement d’un officier à Québec pour le compte des Anglais… Le bonnet brodé de Louis-Joseph Papineau… Une lettre et une photo d’Édouard Rousseau, chef des patriotes de Québec… Venez découvrir une sélection d’objets et de documents rares rappelant la mémoire des rébellions de 1837-1838 tirés des collections du Musée de la civilisation et de celle d’un collectionneur privé.

Les 15, 16 et 18 août 2019 (non accessible le samedi 17 août)
Chapelle du Musée de l’Amérique francophone
POUR EN SAVOIR PLUS

Salon du livre d’histoire

De nombreux auteurs.trices ont publié sur les rébellions et les Patriotes. Venez bouquiner au Salon du livre des Rendez-vous d’histoire pour dénicher des essais, des romans historiques et d’autres œuvres littéraires.

Les 15, 16, 17 et 18 août 2019
College Hall, Morrin Centre

Merci à nos précieux partenaires!