Le retour des Rendez-vous d’histoire de Québec

Du 15 au 18 août 2019

Trois fois plus d’activités, trois fois plus de lieux!

Québec, le jeudi 23 mai 2019 – Les Rendez-vous d’histoire de Québec sont de retour à Québec cet été. Pour cette seconde mouture de l’événement, l’organisation dévoile aujourd’hui une programmation plus étoffée! Passant de trois à quatre jours en 2019, le festival d’histoire se déploiera du 15 au 18 août prochain, dans une foule de lieux historiques de la ville de Québec, soit trois fois plus d’endroits que lors de l’événement précédent. La programmation 2019, qui compte plus d’une soixantaine d’activités, proposera un grand nombre de nouveautés, dont un volet jeunesse, un salon du livre historique au Morrin Centre (en collaboration avec la librairie Vaugeois), et une conférence immersive (une première québécoise pour une formule de ce type!) sur l’histoire du quartier Saint-Sauveur.

Plusieurs grandes thématiques d’intérêt seront abordées lors de l’événement, dont l’histoire des quartiers ouvriers, l’histoire des autochtones, les Patriotes, divers aspects de la Nouvelle-France et l’intéressante évolution de l’histoire alimentaire d’ici.

CONFÉRENCES

Le public et les amateurs d’histoire pourront notamment assister à une conférence avec dégustation sur La cuisine dans les camps de bûcherons, menée par Raymonde Beaudoin (17 août 2019), ou encore redécouvrir le plus grand classique littéraire de notre patrimoine alimentaire lors de la conférence « La cuisine raisonnée », 100 ans et toujours actuelle, présentée par Colette Lens et David Sénéchal (17 août 2019). On pourra également en apprendre davantage sur le rôle essentiel des femmes dans l’histoire québécoise en allant écouter Ces femmes qui tenaient le fort : Charlevoix en l’absence des maris (18 août 2019) et Marie-Barbe Loiselle, alias Baboche, espionne de Saint-Roch (18 août 2019), respectivement présentées par Marie-Pier Bouchard et José Doré. Les amateurs de littérature pourront quant à eux assouvir leur soif de connaissance lors de la conférence François-Xavier Garneau, dévoreur de livres donnée par Patrice Groulx (16 août 2019), ou lors de celle offerte par Jacques Hellemans au sujet de l’un des personnages d’aventure les plus prisés de l’univers romanesque : Bob Morane, les éditions Marabout et le Québec (18 août 2019). Notons aussi la présence de la sénatrice Renée Dupuis et de l’historien-romancier à succès Jean-Pierre Charland.

ACTIVITÉS

Les 2e Rendez-vous d’histoire de Québec proposeront beaucoup d’activités originales, dont une représentation très attendue des Visiteurs du Saint-Laurent, un spectacle musical et commenté (16 août 2019). Le public aura également l’occasion de participer à un parcours historique en plein cœur de la ville, sous la thématique Le Vieux-Québec de l’historien François-Xavier Garneau : promenade avec l’historien Jean-Marie Lebel (16 et 17 août), à un Quiz Histoire et Littérature (16 août 2019), et même à un meurtre et mystère historique sur la Conférence de Québec de 1944 (17 août 2019).

Que ce soit en se présentant à l’une ou l’autre des conférences ou activités présentées à la Maison de la littérature, au Morrin Centre, à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone, au Monastère des Augustines, à l’Îlot des Palais, à l’Auditorium Roland-Arpin, au Musée du Fort ou encore au Musée de la civilisation, le public de tous âges aura l’occasion de faire de multiples découvertes et de peaufiner ses connaissances historiques selon ses intérêts.

À noter que les activités sont pour la plupart gratuites. Nouveauté cette année, une billetterie offre aux visiteurs la possibilité de réserver leur place.

DENIS ANGERS, PORTE-PAROLE

L’organisation des Rendez-vous d’histoire de Québec s’estime très heureuse de son association avec Denis Angers à titre de porte-parole. Celui qui jouit d’une forte cote d’amour auprès des québécois est emballé par la programmation de cet événement deviendra selon lui, un incontournable de la ville de Québec.

« S’il y a bien quelque chose d’exceptionnel à Québec, c’est son caractère historique. Et, pour cette deuxième présentation, les Rendez-vous d’histoire de Québec sont, comme sa ville, exceptionnels! », affirme M. Angers.

D’INDISPENSABLES PARTENAIRES

Les Rendez-vous d’histoire de Québec sont fiers de pouvoir compter sur d’importants soutiens, notamment la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), la Ville de Québec – Entente de développement culturel, la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, le Mouvement national des Québécoises et Québécois, la Fondation Lionel-Groulx, le Musée de la civilisation et Première Ovation.

À PROPOS DES RENDEZ-VOUS D’HISTOIRE DE QUÉBEC

Rendez-vous d’histoire de Québec est un organisme à but non lucratif administré par huit passionné(e)s issu(e)s du milieu de la culture, de l’histoire et de la littérature. L’organisation souhaite participer activement à la diffusion de l’histoire du Québec en promouvant l’accès aux connaissances historiques, patrimoniales et culturelles. Cette diffusion prend la forme de conférences, de démonstrations, d’ateliers pluridisciplinaires, d’expositions et de tout autre moyen de mettre l’histoire au centre de la rencontre!

POUR EN SAVOIR PLUS :

www.rvhqc.com |   fb.com/rvhqc | Instagram@rvhqc

–30–

SOURCE, RAYONNEMENT & DEMANDES D’ENTREVUES :

equipe@brouillardcomm.com | 418 682 6111

bandeau_site_3